D’origine italienne, Benedetta Berti est actuellement chercheuse universitaire au Institute of National Security Studies (INSS), membre de TED, et enseignante à l’Université de Tel-Aviv. Depuis Août 2017, elle est conseillère principale et directrice par intérim de l’Unité de la planification politique (PPU) auprès du bureau du Secrétaire Général à l’OTAN.
Dans les dernières dix années, Benedetta Berti a travaillé en tant que consultante en sécurité humaine et politique étrangère dans des cabinets de conseil en risque politique, des ONG, des organisations internationales ainsi que des gouvernements en Amérique Latine, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.
Son domaine d’expertise inclut la sécurité humaine, les conflits internes, l’intégration de groupes armés, la stabilisation post-conflit et la consolidation de la paix, ainsi que la gouvernance démocratique et la prévention et la gestion de crises. Actuellement, elle effectue des recherches sur la violence politique et le conflit au Moyen Orient, les groupes armés non-étatiques, et la politique palestinienne, libanaise et syrienne.
Benedetta a été publiée, entre autres, dans Al-Arabiya, Daily Beast, Christian Science Monitor, Foreign Affairs, Foreign Policy, National Interest, et Open Democracy ainsi que dans de nombreux journaux académiques, notamment Studies in Conflict and Terrorism, le Middle East Journal, ORBIS et Mediterranean Politics. Récemment, Dr. Berti a signé Armed Political Organizations: From Conflict to Integration (Johns Hopkins University Press, 2013) et coédité avec Kristina Mikulová et Nicu Popescu Democratization in EU Foreign Policy: New Member States as Drivers of Democracy Promotion (Routledge, forthcoming).
Benedetta est régulièrement invitée par les médias pour commenter sur l’actualité de la sécurité internationale, la politique au Moyen Orient et le conflit arabo-israélien. Ses commentaires et interviews ont été diffusés par des organes de presse majeurs, dont entre autres The New York Times, Time Magazine, Wall Street Journal, Christian Science Monitor, Bloomberg, Reuters, et al-Jazeera. Elle est aussi régulièrement invitée à donner des conférences et autres discours publics.
Ses publications et sa recherche ont été primées de nombreux prix et bourses, notamment le World Politics and Statecraft Fellowship, le Horowitz Foundation Grant, le Lady Davis Fellowship, le Bradley Foundation Dissertation Fellowship, le Morris Abrams Award in International Relations, le Rosenthal Fellowship et le International Center for Non-Violent Conflict Curriculum Fellowship.
Elle a été chargée de cours et chercheuse à Harvard et à l’université Tufts ainsi qu’assistante parlementaire au Congrès et membre du Reut Institute. Elle est membre du groupe des Jeunes Atlantistes au Conseil de l’Atlantique, du groupe des Jeunes Leaders de la Fondation Körber à Munich et affiliée au programme de l’ONU de l’Alliance des Experts Mondiaux de la Civilisation. En 2015, le gouvernement italien lui a octroyé l’Ordre de la Star d’Italie (ordre de chevalerie).
Benedetta Berti possède un doctorat et un master en Relations Internationales et Sécurité de l’Ecole Fletcher de l’université Tufts et une maitrise en Etudes du Moyen-Orient de l’université de Bologne. Elle est aussi titulaire de deux post-doctorats en Relations internationales et Sciences politique de l’université Hébraïque et de l’université Ben Gurion.